Friday, June 7, 2013

ads
Des images oubliées depuis plus de vingt ans, pour la plupart couvertes par le secret militaire ou longtemps censurées pour leur violence.
Ces films, tournés sur le vif, sont des éléments bruts, non montés, de formidables documents tournés en couleur par les cameramen de l'armée américaine. Ces images nous racontent cette guerre de l'intérieur, et nous rendent intelligible et visible ce conflit, à travers des hommes et des femmes des deux camps, militaires et civils, qui y ont été impliqués.

Ces documents exceptionnels, violents, cruels, surprenants, insolites, d'une remarquable qualité technique révèlent ce que fut cette guerre au quotidien.








Infos:
Une série de Daniel Costelle
Origine du film : France
Réalisation et montage : Isabelle Clarke
Production de : Christiane Graziani
Musique originale : Richard Sanderson
Genre : Documentaire

Download Free:

1 - Le secret de la guerre
1954 : suite à la défaite de l’armée française à Dien Bien Phu, le Vietnam est divisé en deux zones. Les communistes, emmenés Hô Chi Minh, s’octroient le Nord du pays tandis que le Sud du territoire est placé sous la tutelle d’un président installé par les Américains. Face aux assauts répétés des vietminh (ou viêtcongs) qui sont au nombre de 17 millions (la nation toute entière est mobilisée), l’armée du Sud Vietnam est rapidement débordée. Envoyant tout d’abord armes et conseillers militaires, puis menant des opérations secrètes, les Etats-Unis mettent le doigt dans l’engrenage et finissent par se résoudre à envoyer l’armée puis le contingent, le besoin de renforts se faisant toujours plus pressant sur le terrain. Progressivement, le Vietnam va devenir le lieu où se cristallisent les velléités entre USA et nations communistes.
Sillonnant le ciel du Nord Vietnam, l’aviation américaine larguera 634 000 tonnes de bombes en trois ans, soit encore plus que ce qui s’abattit sur l’Europe durant le seconde guerre mondiale. Au sol, si seulement 1 % des opérations amènent un contact avec l’ennemi, les soldats de l’oncle Sam se doivent de « faire du chiffre », autrement dit tuer le plus possible (les dirigeants militaires surveillent de près le body count) et avoir un nombre acceptable de pertes humaines par rapport à celles infligées à l’adversaire vietnamien (le killer ratio). En Amérique, l’opinion publique se lève progressivement contre la guerre après avoir eu vent d’actes de torture.
Link Download: Click Here
2 - Le secret des armes
Même si les viêtcongs disposent de canons anti-aériens et autres missiles sol - air qui abattront 900 avions américains, l’armée US compte beaucoup sur le pilonnage des positions ennemies. Si l’on expédie moult bombes « classiques », on envoie également des bombes à fragmentation (chaque bombe de ce type contenant 600 billes qui projettent chacune 300 dards d’acier), du napalm (qui n’est autre que de l’essence gélifiée) mais aussi des défoliants (des herbicides ayant pour vocation de détruire la jungle purement et simplement). Très adaptés au conflit, les hélicoptères américains effectueront rien moins que 36 millions de sorties opérationnelles ; 4320 seront détruits.
A terre raisonnent les tirs des M16 américains et des AK47 kalachnikov vietnamiens. Sans le moindre doute, la jungle constitue la meilleure arme du vietminh. Etouffante pour des GI s qui transportent 30 kg d’équipement (hors armes), la jungle, humide et impénétrable, regorge de périls : serpents (133 espèces, toutes venimeuses), insectes (sangsues, larves, ...), pièges en tous genres (responsables de 10 % des pertes américaines) et sol dissimulant plusieurs centaines de kilomètres de tunnels. Tristement célèbres, les batailles dans la jungle seront un véritable enfer pour les soldats yankees.

Link Download: Click Here
3 - Le secret des hommes
Si la guerre est le quotidien du soldat, le conflit vietnamien a aussi ses à-côtés : permissions, distractions, repas, ... tout nous est ici détaillé, y compris la lutte de l’armée américaine contre la prolifération des maladies vénériennes dans ses rangs ou encore les 15 000 enfants issus de liaisons entre américains et vietnamiennes. En Amérique du Nord, l’opposition à la guerre raisonne de plus en plus fort et les raisons d’une telle indignation populaire ne manquent pas : massacre de Mi Laï, mexicains, portoricains et afro-américains utilisés comme chair à canon, explosion de la consommation de drogues chez les soldats, ...
Si la guerre n’est pas franchement remportée par les Etats-Unis, le Nord Vietnam finit par montrer de sérieux signes d’affaiblissement et des accords de paix sont enfin signés. L’armée américaine se retire alors rapidement et passe le flambeau au Sud Vietnam, une nation ravagée. Deux années plus tard, le Nord du pays envahit le Sud..
Link Download: Click Here


Have Fun!


1. Click on the download links
2. Wait for few seconds and then click on
ads
Categories:

0 comments:

Post a Comment